Sélectionner une page

Ça y est, vous avez trouvé le sujet de votre cours en ligne ou programme. Il vous tient à cœur et vous êtes prêt(e) à partager tout ce que vous avez appris et expérimenté. Vous avez envie de communiquer et offrir un univers riche à vos étudiants. Magnifique !

Oui mais…

Différencier son propre cheminement de l’enseignement à proposer

Il y a souvent une marge entre ce que l’on pense être bon d’être transmis et ce dont les gens ont besoin. Parfois nous voyons comment solutionner un problème car nous l’avons surmonté et avons identifié nos propres besoins durant ce processus, mais nous ne voyons pas nécessairement la source propre à chaque client. Ce qui vous a paru compliqué ne l’est pas forcément pour eux et ce qui vous semble simple peut être leur casse-tête.

Servir son audience avec justesse

Afin de servir votre audience, il est bon de la connaître. Il existe plusieurs façons de sonder son audience, dépendamment de si vous avez des comptes de réseaux sociaux ou si vous privilégiez le contact individuel, voire de mixer les deux.

En connaissant votre audience, ses besoins, ses difficultés et ses questionnements, vous pourrez apporter de la richesse à votre contenu. Et en bénéfice secondaire, vous apprendrez leur vocabulaire, et leurs expressions, mais vôtre façon de leur répondre ou de les écouter pourra aussi vous éclairer sur les mots que vous utilisez naturellement.

Pour vous donner un exemple, c’est en constatant que mes clients étaient souvent perdus dans la jungle des outils informatiques que j’ai pensé apporter une solution à cela en plus de l’accompagnement pédagogique.

Les 3 étapes pour comprendre les besoins de ses clients

Observer

Un premier pas pour sonder votre audience c’est de savoir où sont vos interlocuteurs. Et pour cela je vous invite à regarder où se trouve votre réseautage.

  • Listez vos réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, Youtube, Twitter ou autre – inclus les groupes dont vous faites partie)
  • Listez les lieux où vous rencontrez des gens qui pourraient s’intéresser à votre sujet

Sur ces plateformes, est-ce que votre sujet est abordé? Si oui comment?

Dialoguer

Le deuxième est d’observer votre terrain de prédilection. Certains auront de la facilité à discuter dans des soirées de réseautage, d’autres de rencontrer des gens à des conférences, alors que d’autres préfèreront lancer des questions sur les réseaux sociaux et engager leur interlocuteur via le web.

  • Quel mode de communication est naturel pour vous ?

Poser des questions

Le troisième est de définir ce que vous recherchez avec des questions ciblées.

  • Quelle problèmes avez-vous eu ou expérimentez-vous au sujet de…?
  • Quels sont vos difficultés ou vos obstacles?
  • Qu’attendez-vous d’un cours ou d’un programme sur ce sujet?
  • Quel résultat attendez-vous d’un cours ou d’un programme sur ce sujet?

Ces quelques questions sont un point de départ pour comprendre d’où vos clients potentiels partent. En effet, ayant déjà une solution, il est possible que vous ayez oublier un part de votre cheminement. Discuter avec des personnes pouvant avoir besoin de vos services vous permettra de vous remémorer ces étapes et parfois constater que ce qui a été fluide et naturel pour vous peut être une difficulté pour d’autres. Votre force sera alors de simplifier ces aspects pour rendre leur apprentissage fluide.

Prochainement!

Accéder à un cours fait spécialement pour les

Coach et Thérapeutes

souhaitant créer leur cours en ligne

Envie de faire partie des membres fondateurs d’une plateforme où vous pourrez

– Gagner en clarté sur votre services –
– Structurer votre contenu et votre message –
– Vendre en ligne en alignement avec vos valeurs –
– Découvrir des outils pour simplifier votre vie –

et

bénéficier de sessions de coaching individuelle pour soutenir votre projet unique

Oui! Alors attrapez un rendez-vous gratuit
Une session de coaching où vous gagnerez en clarté sur votre projet et identifierez votre prochaine action. Vous pourrez également découvrir si le programme pourrait vous aider.

A propos de l’auteur

Christel Mesey

  • Coach pour créateurs de cours en ligne
  • Auteur et créatrice de cours
  • Fondatrice de Joywhisperers.com

Ce que j’ai envie de transmettre?

Le plaisir d’apprendre et le plaisir de partager!

Ce qui m’a amenée aux cours en ligne?

Dyslexique, mes premiers pas dans l’apprentissages ont été un calvaire fait de boule au ventre, d’un sentiment d’être stupide..

C’est pourtant le plus beau cadeau qui m’ai été donné, car c’est celui qui m’a fait apprendre différemment et observer la vie et le monde en sortant des sentiers battus. Le jour où j’ai compris cela, mon appétit d’apprendre à viré à la gourmandise et au plaisir.

Les formations en ligne m’ont offert une ouverture complémentaire en faisant tomber les frontières, j’ai pu avoir accès à des formations françaises, canadiennes, américaines et j’en passe, dans des domaines variés.

Mais elles m’ont aussi apporter une façon d’apprendre qui était adaptée à mes différentes connections neuronales. En effet, ma dyslexie m’a fait déployer mon intelligence d’apprentissage visuelle, auditive et kinestésique. Je comprenais les choses en écoutant en même temps que je voyais une action par exemple. C’est d’ailleurs par les séries TV que j’ai le plus enrichi mon vocabulaire anglophone, car les mots étaient illustrés.

De consomatrice de cours, je suis devenue créatrice. Je me suis passionnée par ce domaine que je vois comme un outil d’expension des possibles, d’ouverture à l’inconnu et d’élévation de conscience hors des anciens shémas.

Et vous? Qu’est-ce qui vous amène par ici?